Archives du blog

10 févr. 2013

MA ROUTINE CAPILLAIRE

Depuis le 20 janvier, j'ai décidé d'assumer mes boucles et de dompter ma crinière. C'est tellement plus moi, que tout le monde me préfère ainsi plutôt que "lissée". Mais pour ça, il faut des cheveux en bonne santé et les cheveux frisés ou bouclés étant par nature des cheveux très délicats, il m'a fallu en prendre conscience et adapter mes soins. A plus de 40 ans (non je n'en dirais pas plus....) il était temps d'assumer et de trouver ma routine capillaire. Je vous livre ici quelques idées recettes, que j'ai pu tester depuis 3 semaines maintenant et qui me conviennent. Libre à vous de vous en inspirer et de trouver vos propres recettes. Au fil du temps et des expériences, cette rubrique évolura. Quant à mes cheveux, ils sont en pleine renaissance !

EXEMPLE DE MASQUE :                                             

1 jaune d’œuf
4 CS d’huile d’olive                                                              
1 CC de miel bio
1 CS de baume capillaire à l’huile d’argan (chemin d’orients)
Pose minimum 1 heure 







SHAMPOING :

2 CS poudre de shikakaï
1/2 CC phytokératine végétale 
5 gouttes protéine de soie
2 à 3 pressions flacon pompe huile de camélia (1/2 CC)
50 ml eau chauffée (environ)

Laisser gonfler la préparation pendant 5 mn
Appliquer sur cheveux humides, léger brossage et massage. 5 mn de pose et rinçage

DERNIERE EAU DE RINCAGE :

2 CC de miel bio                                                                            
1 CS vinaigre de cidre                                                      
1,5 L d’eau froide





ESSORAGE ET APPLICATION du  LAIT DE COIFFAGE KARILINE au karité bio, pour redessiner mes boucles => SCRUNCHING : tête en bas remonter délicatement les cheveux vers le haut (comme on le ferait avec des ressorts) avec une serviette pour essorer un peu et avec les mains pour l’application du lait de coiffage.

FORMATION DES BOUCLES => PLOPPING, durée de pose 15 à 20 mn


  • Avec le shampoing au Shikakaï, les cheveux sont doux et démêlés => donc plus d'après-shampoing. Comme il assèche un peu, j'y rajoute les ingrédients mentionnés plus haut. Mais à vous de voir ce que vos cheveux aiment.
  • Je réalise le Plopping avec une serviette microfibre, plus absorbante et plus légère à supporter 15 mn sur la tête.
  • Je procède au séchage naturel ou avec un sêche cheveux équipé d'un diffuseur et tête en bas, quand je manque de temps ou qu'il fait froid.
Cette routine ne me prend pas plus de temps qu'auparavant (préparation du shampoing comprise), et j'échappe même au brushing qui certaines fois était une véritable corvée. 


La poudre de Shikakaî assainit bien le cuir chevelu et mes cheveux retrouvent force et vigueur. Ils gagnent en volume et légèreté. Du coup la pousse risque de s'en trouver favorisée et ça, j'en rêve ! Autre point positif, je suis passée de 2 shampoings par semaine à 1 seul. Inconvénient, il a un effet qui peut être desséchant. Du coup, ayant le cheveu sec de nature, j'alterne 1 shampoing à base de Shikakaï avec le shampoing ultra riche de l'Occitane. Cher mais une noix à peine est suffisante, on se dit qu'il va durer longtemps : 


Lui aussi laisse les cheveux doux et démêlés.

Entre 2 shampoings, je n'utilise ni brosse, ni peigne. Je démêle par le dessous avec mes doigts, très délicatement. Le spray démêlant pour enfants, trouvé chez super U, m'aide bien quand il y a besoin. Pour un prix modique (1.95€ les 150 ml) et avec peu de vaporisations, il hydrate, démêle, est sans paraben et n'alourdit pas le cheveux. Le nec plus ultra, il sent la fleur d'oranger, tout comme mon baume capillaire à l'huile d'argan, qu'il m'arrive d'utiliser sur cheveux secs pour nourrir les pointes. Et ça, j'adore ! Pas de mélange d'odeurs.

Et quand mes boucles ont besoin d'être reformées, je mouille mes cheveux tous les 2-3 jours, sous la douche, sans shampoing, je "schrunch" et je "plop". Voilà de nouvelles boucles reformées et ça me permets d'attendre mon shampoing hebdomadaire ! Et vous ? Avez-vous une routine capillaire ? Comme moi, avez-vous décidé de privilègier les soins les plus naturels possible ? Chouchoutez-vous vos cheveux ? 

4 commentaires:

LesPetitsRiens a dit…

Whaouh! Tu fais tout ça le soir j'espère ?! ;-)
Bon moi j'ai pas du tout les,cheveux bouclés, mais ça m'a l'air bien naturel tout ça!
Moi aussi j'ai une routine, mais c'est juste la pose d'un masque hydratant pour éviter que le lissage ne les assèche de trop...
Des bises
^_^

Cl@ire alias Chanchan a dit…

@Laure : en fait, ce qui prend le plus de temps, c'est le masque avant shampoing et comme je ne le fais qu'une fois par semaine, généralement le dimanche matin, ça ne prend pas plus de temps que ça. J'ai arrêté les masques du commerce, car les silicones et autres cochonneries masquaient les dégats, mais en aucun cas ne nourrissaient et n'hydrataient vraiment mes cheveux. Depuis ils sont doux et ne cassent plus, les boucles mieux formées, bref, nous sommes réconciliés.

LesPetitsRiens a dit…

Perso je continue les silicones, car ça gaine mes cheveux et ce sont elles qui protègent mon cheveux du lisseur...

virginie perosa-valette a dit…

Entre les ongles et les cheveux il me faudrait 2 dimanche pour y arriver tellement y a du boulot :-)